Rhône-Alpes
Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74) |
|
Si la région Rhône-Alpes comporte une géographie des plus contrastées, il n’est en pas moins qu’elle possède un dénominateur commun de taille avec ces départements : le passage du Rhône en son sein. Ainsi, ses huit départements, l’Ain, l’Ardèche, Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie se dressent fièrement autour du fleuve et forment un tout unique.
Sa géographie est particulière. La région compte des kilomètres de montagnes, mais aussi tout autant de cours d’eau, dont la Saône et le Rhône, la rendant fière de son relief et de sa complexité. De plus, les Alpes du Nord qui la parcourent possèdent le plus grand domaine skiable au monde, ce qui comble les amateurs de sports d’hiver et plus particulièrement de ski…
Situation géographique oblige, le climat de la région Rhône-Alpes est un mélange de climat continental tempéré par le sud d’influences méditerranéennes et par l’ouest, d’influences océaniques. De plus, les Alpes viennent jouer un rôle clé dans la moyenne régionale annuelle et on ajoute sur l’ensemble un vent venant de l’axe Rhône-Saône. Les grands contrastes dans les maximums et minimums de températures sur l’ensemble du territoire s’expliquent en grande partie par la continentalité et le relief de la région. Ces dernières vont de 13 °C à 22 °C annuellement. Il n’est cependant pas rare d’observer des maximums de plus de 25 °C en été au centre.
Au menu en Rhône-Alpes, des spécialités on en peut plus locales ! Par les variations géographiques et climatiques dont elle est affligée, chacun de ses départements renferme des produits du terroir uniques. L’Ardèche et ses marrons, la Savoie et ses fromages de caractère, la Dombes et ses poissons ou le Vivarais et sa cuisine aux accents méditerranéens. Le sol y est par ailleurs très fertile et aide à la production d’une grande variété de cépages. Ainsi, les cépages rouges : Grenache, Carignan, Syrah, Gamay, Pinot noir, Mondeuse et Cinsault et les cépages blancs : Viognier, Clairette, Altesse, Chasselas, Marsanne, Roussane et parfois Chardonnay ou Aligoté, cohabitent en ces terres riches.
Sa nature intense et d’une grande variété combine des activités hivernales et estivales, afin de pouvoir profiter toute l’année durant de la région. Outre ses parcs thématiques et naturels, on pratique l’été en Rhône-Alpes la spéléologie, la pêche, le canoë, le kayak, la randonnée, les sports nautiques, les visites de musées et de sites historiques, pour ne nommer que ceux-ci. En hiver, les montagnes sont à l’honneur. Ski, snowboard, bobsleigh, alpinisme, visites découvertes, luge et cocooning vous permettent de bouger et de vous détendre par la suite, au cœur de l’une de ses nombreuses installations (hôtels, auberges, etc.).
En été comme en hiver, la région Rhône-Alpes vous permet d’observer son imposant spectacle naturel. Et avec ses villes phares telles que Lyon et Villefranche-sur-Saône, où règnent monuments et bâtiments historiques, arts, spectacles et activités, vous apprécierez très certainement ce joli coin de paradis.
|
|
|