Nord-Pas-de-Calais
Nord (59), Pas-de-Calais (62) |
|
Plages importantes, chefs d’œuvres architecturaux, petites rues pavées pittoresques et moulins, tous typiques de la région Pas-de-Calais, en font une région invitante et stimulante. Située au nord de la France, elle se divise en deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais.
Premier port de pêche français (Boulogne), sa situation géographique est grandement avantageuse. En effet, ses côtes sont à peine à 35 km de la Grande-Bretagne, lui conférant ainsi un rôle majeur dans les échanges commerciaux avec le reste de l’Europe. Elle est par ailleurs ouverte sur le détroit le plus achalandé au monde, le Pas-de-Calais, facilitant de cette façon le commerce avec l’Europe, mais aussi avec le monde entier. Son relief est, pour sa part, plutôt limité, permettant ainsi de faire de la région un axe de communication intéressant entre Europe du Nord et du Sud.
Le Nord-Pas-de-Calais possède un climat océanique plutôt régulier, sans grands contrastes, même si sa position un peu plus au nord la rend légèrement inconstante. L’influence maritime ne se limite par contre qu’à une certaine partie du territoire. On observe des hivers relativement frais, avec des températures qui sont variables à l’intérieur des terres (un peu moins de 5 °C et des étés confortables, mais plus venteux d’un point à l’autre.
Une gastronomie entremêlant cuisine de terre et cuisine de mer : voilà qui est intéressant ! Hareng, pommes de terre, lapin et bière sont indiscutablement les matières premières de cette gastronomie haute en couleur, mais surtout, riche en influences. Bien sûr, les fromages n’y sont pas en reste. Ils se distinguent par leur grande variété. Ici, boulettes fraîches de Cambrai et fromages de moines trappistes volent la vedette. La bière y est aussi très populaire. Tradition et excellence, mais aussi recettes uniques propres à certains maîtres brasseurs en font des bières bien particulières.
En Nord-Pas-de-Calais, ce ne sont pas les activités qui manquent. De nombreux parcs, villes et jardins fleuris se succèdent sur des parcours spécialement aménagés. On peut les découvrir en suivant la route, ou en les découvrant au gré des déplacements. On peut y pratiquer également une panoplie de sports, pour les débutants comme pour les plus aguerris. Sports nautiques, parapente, voile, kite surf, ski nautique, aviron, kayak, golf, pêche et randonnées vous amènent aux quatre coins de la région. Musées et visites des villes et villages y complètent à merveille les courts ou longs séjours.
Qu’on le visite pour son histoire, pour ses vues splendides, pour son accès à la mer ou pour sa nature et ses espaces verts à couper le souffle, le Nord-Pas-de Calais est tout indiqué pour refaire le plein d’énergie et conserver en soi des souvenirs indélébiles. Un pur plaisir à découvrir ou à revoir…
|
|
|