Lorraine
Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) |
|
Histoire et vestiges sont les traits caractéristiques de la Lorraine, région française située au nord-est du pays. Quatre départements en sont issus : Meuthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Elle est bordée à l’ouest par la Champagne, à l’est par l’Alsace et au nord des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises, ce qui lui vaut une position fort stratégique.
Sa géographie est très variée. Plaines et plateaux, vallées et côtes, sont gage d’un milieu naturel diversifié. On y retrouve par ailleurs de vastes étendues de forêts boisées et des sols riches en plaines, parfaits pour élever du bétail ou effectuer de l’agriculture. Le versant occidental des Vosges ainsi que le front de la région sont en outre les plus peuplés.
Le climat de type semi-continental est plutôt confortable et clément. Bien que les températures moyennes annuelles se situent autour de 9,5 °C et que les heures d’ensoleillement sont moins fréquentes, les hivers n’y sont pas rigoureux et l’été est confortable.
La Lorraine possède un large éventail de monuments, châteaux et sites historiques. Qu’il s’agisse de monuments issus de courants artistiques plus récents ou de vestiges gallo-romains, la Lorraine se veut généreuse de ses lieux et trésors secrets.
Témoin d’un passé lointain, la Lorraine était déjà bien peuplée à l’époque celtique. Tout au long de l’histoire, elle s’avéra un axe de communication d’envergure. La région prospéra de manière significative vers le XVII et XVIIIe siècle. Elle gagna à l’époque en crédibilité économique et industrielle avec la sidérurgie, les faïenceries et les cristalleries et amena sa réputation artistique et culturelle à des niveaux jamais explorés jusqu’alors. Même si la Première et la Seconde Guerre mondiale vinrent jeter une ombre sur la région en étant annexée par l’Allemagne, cette dernière la restitua définitivement à la France en 1944 pour constituer la Lorraine que l’on connaît à ce jour.
La Lorraine vous propose des activités agréables, souvent en plein air. C’est le cas notamment des randonnées. Avec ses milliers de kilomètres et ses centaines de pistes, il n’y a pas meilleure façon de découvrir la région. De plus, les amateurs de ski y seront comblés. Bien que moins impressionnants qu’en Alpes, les monts y sont toujours bien aménagés et entretenus. Chaque département offre par ailleurs son lot d’activités. Lacs, musées, visites diverses, parcs animaliers sauront plaire aux gens de tous les âges.
C’est avec une gastronomie soutenue que la région reçoit ses visiteurs. Des spécialités consistantes et nutritives vous y attendent. On y sert viandes, gibiers et poisson souvent apprêtés en casserole ou en pâté. On peut aussi y déguster plusieurs fromages locaux et de petits fruits préparés dans une kyrielle de façons. Au menu, côté boissons : de célèbres bières et certains vins. La production viticole renaît par contre actuellement de ses cendres après avoir vécu une épidémie de phylloxera vers la fin du XIXe siècle.
Son patrimoine remarquable, mais aussi sa facette paisible et attachante font de la Lorraine une région inéluctable pour les amoureux de la nature, mais aussi du passé.
|
|
|