Code Postal France
CODES POSTAUX FRANCE


Languedoc-Roussillon
Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
C’est dans le sud de la France, en bordure de la mer Méditerranée que l’on découvre le Languedoc-Roussillon, région de contrastes et de variété. Chacun de ses cinq départements raconte une histoire différente et offre des panoramas multiples. Ainsi, l’Aude, le Gard, l’Hérault, le Lozère et les Pyrénées-Orientales sauront séduire par leur grande beauté, mais aussi par le grand dépaysement qu’ils présentent.

Des paysages diversifiés, le Languedoc-Roussillon en est bondé ! Montagnes, mer, lagunes, plages et vignobles se succèdent afin d’offrir un spectacle incomparable aux yeux de tous. En réalité, il n’y a que Lozère qui ne soit pas en bordure de la mer. Malgré ce fait, elle est aussi pleine de surprises et de trésors.

Ressemblant étrangement à un gigantesque amphithéâtre, le Languedoc-Roussillon compte trois paliers : la plaine, la garrigue, la montagne. On y observe un haut niveau d’écotourisme sur l’arrière-pays, du fait que 60 % du littoral est exempt de bâtiments et constructions. Deux parcs nationaux naturels y furent par ailleurs aménagés afin de conserver et de protéger les diverses espèces qui ponctuent la région.

Le Languedoc-Roussillon est riche en production vinicole. On y retrouve, bien entendu, le Corbières, quatrième vignoble français d’appellation contrôlée, mais aussi le Saint-Chinian, le Picpoul, le Muscat, le Saint-Saturnin, le Costières-de-Nîmes, la Blanquette de Limoux et le Coteaux-du-Languedoc. La gastronomie y est apaisante et rassurante. Les produits du terroir y sont variés, frais et savoureux. Aux herbes de la garrigue telles que sarriette, thym, laurier et romain, s’ajoutent basilic, ail et huile d’olive. On utilise par ailleurs les produits de la mer en quantité (huitres, thon, morue, anchois, moules) mais aussi volailles et gibiers.

Loisirs et détente font bon ménage en Languedoc-Roussillon. Des sports de tout calibre à la remise en forme, en passant par le golf, l’escalade, la spéléologie, la visite de parcs animaliers, d’aquariums, la thalassothérapie et même le naturisme, il est impossible de ne pas y trouver son compte. On visite la région à bateau, en voiture, en vélo ou en train et on n’hésite pas à bifurquer dans les villes et villages au passage.

Parmi les incontournables en Languedoc-Roussillon, on compte plusieurs villes. C’est le cas notamment de Carcassonne (cité médiévale), Nîmes (patrimoine historique), Montpellier (capitale de la région) et de Béziers (tourisme viticole, entre autres), pour ne nommer que celles-ci.

C’est un mélange unique d’espaces naturels, de montagnes, d’histoire, de gastronomie, d’amour du vin et de mer qui nous amène en cette belle région. De la destination de départ à celle d’arrivée, vous en serez conquis.




Copyright ©Codes Postaux France - Régions françaises - Indicatifs téléphoniques - Horoscope - Annuaire - Jeux