Code Postal France
CODES POSTAUX FRANCE


Ile-de-France
Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95)
Région phare de la France, l’Île-de-France est sémillante et haute en couleur. Elle se compose de 8 départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. Lieu de patrimoine et d’histoire, mais aussi d’économie, d’art et de culture, elle se classe troisième, après New York et Tokyo, sur le plan économique. Elle se nomme île, mais elle ne l’est pas en réalité. On l’a nommée ainsi par la présence des cours d’eau qui l’entourent et la traversent.

Son histoire est très riche. On note les premières présences humaines en son sein dès la préhistoire, grâce à des vestiges retrouvés en bordure des cours d’eau. Cela dit, la véritable Île-de-France, telle qu’on la connaît aujourd’hui, aurait acquis toute son ampleur au courant du Moyen-âge. Elle prit son essor économique avec le commerce du blé et c’est à cette époque qu’elle connaît une importante hausse de population. On y construit, entre autres, le Louvre (Paris) et la Sorbonne en 1253, ce qui valut à Paris la réputation de haut lieu du savoir. Beaucoup plus tard, Paris remplace Versailles. S’en suivirent la Révolution française au XVIIIe siècle, le développement industriel, l’urbanisation basique de la région et la construction de la tour Eiffel au XIXe siècle, la démolition des fortifications de Paris, les premières et secondes guerres mondiales au XXe siècle. Bon nombre de bouleversements qui donnent aujourd’hui toute sa puissance et sa force à l’Île-de-France.

Le patrimoine en Île-de-France est d’une impressionnante variété. Monuments, châteaux, demeures de personnages célèbres, monuments religieux, musées y sont restaurés, travaillés, entretenus et ainsi conservés dans le meilleur état qui soit. Château de Versailles, dans les Yvelines, l’Arche de la Défense en Hauts-et-Seine, Tour Eiffel, Louvre et Notre-Dame sur Paris, abbayes de Maubuisson en Val-d’Oise, château de Fontainebleau en Seine-et-Marne, sont autant de lieux magnifiques et de visites incontournables.

L’Île-de-France peut par ailleurs compter sur un climat des plus doux. De type tempéré Atlantique, il se caractérise par des étés confortables et des hivers peu exigeants. Les moyennes annuelles enregistrées varient entre 10 °C et 12,5 °C (moyenne de 20,5 en été et de 2,5 en hiver).

On découvre une gastronomie authentique, goûteuse et unique en Île-de-France. Avec des condiments populaires tels que la moutarde de Meaux, des élixirs exclusifs comme le Grand Marnier, des fromages comme le Coulommiers et le Brie de Meaux et des fruits comme la poire de Groslay, cultivée depuis plus de 200 ans, et la pomme Faro. Et ce, sans compter viandes, volailles et gibiers. Il y a là matière à goûter des plats singuliers et vrais.

Outre la visite de musées, de châteaux, et de monuments historiques, la région francilienne offre plusieurs autres possibilités. Des parcs d’attractions comme Disneyland Paris et le Parc Astérix, des festivals et des fêtes proposées par départements, des visites de fermes pédagogiques, des balades diverses, des séjours gastronomiques, des restaurants, des cafés, des bistros et des sorties en boîtes. Tout y est mis en place pour agrémenter habitués comme initiés.

Visiter l’Île-de-France se fait en plusieurs étapes. Un seul séjour ne permet pas de tout voir tant il y a à observer. Il est impératif, lors d’une première visite, de s’établir un itinéraire et de centraliser les déplacements. Pour les habitués qui y reviennent régulièrement, il n’y a pas de limite précise. Profiter du moment présent et admirer toute la puissance de cette région forte de ses racines deviendront vos devises.




Copyright ©Codes Postaux France - Régions françaises - Indicatifs téléphoniques - Horoscope - Annuaire - Jeux