Haute-Normandie
Eure (27), Seine-Maritime (76) |
|
Berceau de l’impressionnisme en France, la Haute-Normandie ravit les amateurs de paysages féériques et de nature. Même si elle ne regroupe que deux départements, l’Eure et la Seine-Maritime, elle possède une envergure et un aplomb hors pair et n’a rien à envier aux autres régions. Située au nord de la Seine et en bordure de la Manche, elle fut la toile de fond des plus belles œuvres issues du courant impressionniste et demeure fidèle à ce qui fut illustré jadis.
Depuis plusieurs siècles, la Haute-Normandie est témoin de pans importants de l’histoire : établissement des Normands, mort de Jeanne d’Arc au IXe siècle, fondation des grandes abbayes, bouleversements économiques, avènement de l’impressionnisme, guerres. Ces évènements laissèrent un grand bassin historique derrière eux. On découvre donc avec émerveillement ses monuments, son patrimoine architectural, ses châteaux, ses villes et ses villages pittoresques et vibrants.
De type océanique, le climat en Haute-Normandie se caractérise par des températures très agréables toute l’année durant ainsi qu’une humidité significative. Les moyennes pour l’été sont de 17 °C et de 5 °C en hiver. Même si abondantes, les précipitations observées sont loin de valoir à la région la mauvaise réputation qu’on lui a autrefois attribuée. En réalité, celles-ci sont simplement typiques aux régions maritimes.
La gastronomie fait partie de l’histoire en Haute-Normandie. Issue d’us et coutumes plusieurs fois centenaires, celle-ci est étroitement liée à la géographie du territoire. Ainsi, on y consomme de façon quotidienne de succulents produits du terroir et on les apprête de diverses façons. C’est le cas notamment de la pomme, des gibiers, mais aussi du hareng, très présent sur la côte nord. On y concocte de plus de délicieux élixirs : la bénédictine, le cidre de pomme et le Calvados, tous les trois typiques de la région. La Haute-Normandie est par ailleurs célèbre grâce à sa production laitière et plus précisément son fromage, très reconnu de toutes parts.
Ce sont les grandioses paysages de la Haute-Normandie qui ont inspiré des artistes tels que Pissaro, Monet et Renoir, à la naissance du mouvement impressionniste. Ces derniers en ont immortalisé les courbes, les coloris et l’art de vivre, rendant la région intense et chatoyante. On peut, aujourd’hui, visiter la demeure de Claude Monet, à Giverny. Celle-ci est maintenant convertie en musée et elle accueille un très haut nombre de visiteurs chaque année.
Observations d’oiseaux et de chauves-souris, séjours maritimes, escapades romantiques, visites de musées et de bâtiments historiques ou activités de plein air, pour ne nommer que ceux-ci, vous sont offerts en Haute-Normandie. Amoureux de la nature comme passionnés d’art et de culture découvriront rapidement qu’il est impossible de s’en lasser !
|
|
|