Franche-Comté
Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90) |
|
Délimitée par l’Italie, l’Allemagne et la Suisse, la Franche-Comté regorge d’inspirations variées sous tous les points de vue : culturel, gastronomique, architectural, artistique, patrimonial et historique. Elle se divise en quatre départements : la Haute-Saône, le Jura, le Doubs et le Territoire de Belfort.
La situation géographique avantageuse de la Franche-Comté en a fait une région très importante dans l’histoire de l’évolution de l’Europe. En effet, située en plein cœur du continent, elle constituait un passage nécessaire lors des divers mouvements de populations observés au cours de l’histoire. Formée de près de 45 % de forêts, mais aussi de montagnes et de cours d’eau, elle possède plusieurs espaces réservés et conservés, tels des parcs naturels et autres espaces protégés. Ainsi, chaque département offre son lot de parcs et de sites aménagés, au plus grand plaisir des amateurs de nature.
La Franche-Comté est une région très gastronomique. Elle possède une large variété de produits du terroir grâce à son relief, ses forêts, ses lacs. De plus, les Francs-Comtois n’utilisent que ce qu’il y a de mieux pour concocter leurs spécialités, ce qui en fait une cuisine authentique et particulière. On retrouve des poissons et des gibiers en abondance sur tout le territoire, sans oublier les différents types d’arbres fruitiers, le vaste éventail de champignons, les fromages réputés et les charcuteries et salaisons maintes et maintes fois primées.
Paradis du tourisme vert, la Franche-Comté offre bon nombre d’activités aux allures sportives. Des randonnées pédestres au sein de sentiers aménagés spécialement à ces fins sont offertes sur toute la région, sans compter plusieurs balades fluviales parfois offertes sur des bateaux-mouches. On peut par ailleurs y pratiquer le ski de fond, le ski alpin, le canoë-kayak, la planche à voile et le catamaran ainsi que des balades en montgolfière, donnant un point de vue inoubliable sur la région.
Le patrimoine architectural et religieux de la région se précise en un vaste circuit. Monuments religieux, vestiges anciens et chefs d’œuvres architecturaux se succèdent du Doubs au Territoire de Belfort, offrant de vivre un séjour enrichissant, divertissant, mais aussi très éducatif.
Passionnante, invitante, vraie. Voilà trois qualificatifs qui s’harmonisent à merveille avec la philosophie des Comtois. Vous retrouverez ces adjectifs sur toute la Franche-Comté : Gastronomie, art de vivre, environnement ou divertissement et ces derniers feront que vous ne voudrez plus jamais la quitter !
|
|
|