Code Postal France
CODES POSTAUX FRANCE


Départements d'Outre-Mer
Guadeloupe (971), Martinique (972), Guyane (973), La Réunion (974), Saint-Pierre-et-Miquelon (975), Mayotte (976)
Les départements d'outre-mer sont un ensemble de régions monodépartementales et de collectivités qui sont sous souveraineté française. Ils sont situés sur l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et même, l’océan Indien. Composés de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion, de St-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte, ils sont les territoires d’anciennes colonies françaises. Ces départements ont chacun une histoire singulière et des attributs particuliers, ce qui en fait de véritables trésors, parsemant les océans au rythme de l’histoire.

La Guadeloupe
Bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un ensemble d’îles colorées qui se délimite en trois arrondissements : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et St-Barthélémy/St-Martin. D’une flore et d’une faune grouillante et généreuse, on y retrouve une forêt de type tropical étonnante par sa diversité. On y consomme noix de coco, bananes, avocats, mangues, goyaves et palmiers entre autres. Les activités qui y sont les plus prisées sont la plongée sous-marine, les sports nautiques, le surf, le canyoning, mais elle dispose aussi de bon nombre de musées et de parcs qui méritent une visite. Sa gastronomie locale est à l’image de son peuple : invitante et réjouissante. On y concocte de la cuisine créole, composée essentiellement de fruits exotiques et de poissons ou fruits de mer. Ses plages de sable pur et blanc s’agencent au bleu perçant de la mer, ce qui en fait, pour ses paysages, sa culture ou son ensemble, un lieu féérique et apaisant où il fait bon être.

La Martinique
Considérée affectueusement comme la fleur des Caraïbes, la Martinique est une île unique. Tantôt effervescente et festive, tantôt calme et paisible, presque figée dans le temps, elle nous raconte son histoire avec sagesse et grandeur d’âme. Ses plages aux sables parfois d’un blanc limpide, parfois d’un noir volcanique, offrent un panorama éblouissant, pour un dépaysement assuré. La région est composée de quatre arrondissements : Fort-de-France, le Marin, St-Pierre et la Trinité, qui sont à leur tour sous-divisés en une multitude de cantons et communes. Excursion, kayak, kite et windsurf, plongée sous-marine, surf et body surf en mer, mais aussi golf, 4x4, équitations, randonnées et canyoning sur la terre ferme, vous promettent des heures et des heures de plaisir. Son climat, de type tropical maritime, est toujours agréable. On note cependant une saison plus humide de juillet à octobre, marquée par des précipitations beaucoup plus fréquentes. Les Martiniquais vous accueillent à bras ouverts, au son d’une musique rythmée et de danses pétillantes, conférant ainsi à leur île des allures de fête et de plaisir perpétuel.

La Guyane
Enclavée dans le continent sud-américain, la Guyane est recouverte par la forêt amazonienne à plus de 94 % et constitue le plus grand département français en superficie. Elle comprend deux arrondissements (St-Laurent-du-Maroni et Cayenne) et est sillonnée par 5 grands fleuves dont le Maroni, à l’ouest, est le plus grand. Le tourisme en Guyane est vert ou d’aventure. Avec ses forêts et ses fleuves, il est facile de la parcourir par voie maritime et ainsi, d’y vivre un séjour rempli d’imprévu et de hasards. La gastronomie guyanaise est elle aussi pleine de surprises. D’influences variées (chinoise, créole, brésilienne, africaine), elle est savoureuse à souhait et parfois même des plus surprenantes. Sa faune et sa flore sont d’une abondance saisissante. Encore une fois expliquée par la présence de la forêt amazonienne, on y retrouve des jaguars et des serpents qu’on ne rencontre pratiquement jamais, mais aussi plus de 177 espèces de mammifères, 700 espèces d’oiseaux, 300 000 espèces d’insectes et 200 espèces de reptiles. De plus, sa flore est elle aussi grandiose : 1300 essences d’arbres parsèment ses forêts humides et 5500 espèces végétales lui servent de poumon, et ce, malgré la féroce déforestation qu’elle a subie depuis le début du siècle. Les activités proposées en Guyane sont essentiellement des randonnées organisées en forêt, pédestres et en parcourant les fleuves. Il s’agit d’une destination parfaite, parsemée d’aventures et d’observation de la nature. L’activité touristique y est d’ailleurs plutôt faible. En dépit de sa réputation parfois mauvaise (faune sauvage, chaleur constante et humidité accablante), la Guyane avec sa richesse naturelle et sa cadence, mérite une attention particulière des amateurs d’émotions fortes.

L’île de la Réunion
Département français situé dans l’hémisphère sud (océan Indien), à proximité de l’île Maurice et de Madagascar, la réunion est une île d’origine volcanique. Elle est constituée de deux volcans, le massif de Salazes, volcan inactif à l’ouest et le massif du Grand-Brûlé à l’est, où se trouve « Le piton de la fournaise », célèbre volcan toujours en activité à l’heure actuelle. « L’île Intense », telle que surnommée affectueusement, offre un spectacle saisissant pour les yeux. Sa nature imposante, ses reliefs saisissants et son aspect culturel diversifié sont autant de caractéristiques qui font que l’île de la Réunion n’a rien à envier aux autres. Son climat tropical fort agréable est ponctué de vents dominants d’est-sud-est (les Alizés), mais varie en fonction de l’altitude et de l’exposition aux Alizés. De la pluralité de sa population est issue une gastronomie aux mille et une couleurs et saveurs. Influences chinoises, indiennes et bien entendu, françaises viennent s’entremêler pour créer des spécialités uniques et riches en saveurs. Au menu sur l’île de la Réunion : vélo, randonnées à cheval, 4x4 ou VTT, marche, golf, sports nautiques, parapente, canoë, surf, pêche et plongée sous-marine vous permettront de rencontrer l’ile et ses habitants et qui sait, de débuter peut-être une belle histoire d’amour avec cette région pleine de majesté.

St-Pierre et Miquelon
À 4600 km de Paris et à 25 km des côtes de Terre-Neuve au Canada, se situe ce petit ensemble d’îles magnifiques. Constituée de trois îles, St-Pierre, Miquelon et Langlade, la région possède une facette pittoresque bien française avec ses bâtiments et sa constitution mais, avec un climat plutôt canadien. En effet, les températures en hiver se situent habituellement entre -1° et -9° et sont souvent accompagnées de neige et de vent. Ces dernières peuvent parfois même chuter à -30°, si l’on tient compte du facteur vent. Cela dit, les étés sont doux et cléments. La période estivale se situe habituellement entre juillet et octobre, mais on privilégie particulièrement la visite de St-Pierre et Miquelon d’août à octobre, les débuts d’été étant plutôt brumeux et denses. Le point culminant d’une visite en ces îles est sans aucun doute l’aspect culturel qui est si varié. Musées, monuments, architecture, phares, visites guidées et randonnées se succèdent afin de permettre aux touristes d’en apprendre davantage sur la région et son histoire. Elle se visite en vélo, en taxi, en voiture, et parfois, certaines expéditions à cheval sont offertes. Sur les îles de St-Pierre et Miquelon, ce sont les gens qui font la différence. Immédiatement, on s’y sent chez soi !

Île Mayotte
Dans l’océan Indien, à près de 10 000 km de Paris et à 400 km de la côte ouest-africaine, se situe l’île Mayotte, véritable paradis terrestre. Composée de la Petite-Terre et de la Grande-Terre ainsi que d’une panoplie d’îles et d’îlots, elle est d’origine volcanique. Elle abrite, en outre, l’un des plus grands lagons du monde, avec une superficie de 1100 km. Son climat, de type tropical humide, est confortable toute l’année durant. On dénombre par contre deux saisons bien définies : la saison sèche et la saison chaude. La saison sèche s’étend de mai à octobre et la saison chaude, de novembre à avril. Cette dernière est, en réalité, la saison des pluies. On y pratique une vaste gamme d’activités nautiques et on accentue beaucoup sur l’écotourisme. Ski nautique, voile, pêche, plongée sous-marine, navigation de plaisance, croisières organisées y sont donc proposées. La gastronomie mahoraise est très variée du fait de sa population et de ses influences extérieures. Épices et saveurs sauront vous mettre l’eau à la bouche.




Copyright ©Codes Postaux France - Régions françaises - Indicatifs téléphoniques - Horoscope - Annuaire - Jeux