Champagne-Ardenne
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52) |
|
Située au nord-est de la France, la région de Champagne-Ardenne est aussi bordée par la Belgique. Elle se divise en quatre départements : l’Aube et la Marne, pays du champagne ; la Haute-Marne, la région des paysages féeriques, avec ses vallées, ses rivières et ses collines aux coloris chatoyants ; et finalement, les Ardennes, endroit de prédilection pour les amateurs d’histoire.
Inspirée d’influences variées, la région Champagne-Ardenne a conservé son cachet d’antan tout en se développant de façon moderne et actuelle. Son patrimoine impressionnant résulte de sa participation active dans l’évolution de l’histoire de la France. Ainsi, vestiges historiques, architecturaux et religieux sont dénombrés par dizaines, mais aussi des musées variés et des châteaux majestueux.
Par ailleurs, la panoplie d’activités que l’on peut y pratiquer est vaste. Sa nature et sa conservation permettent de pratiquer des sports nautiques, du golf, des randonnées, des promenades en montgolfière, des visites dans des parcs thématiques et naturels et même, de recevoir des soins dans une station thermale, la seule en Champagne-Ardenne.
Bien sûr, on ne peut évoquer la région sans parler de son élixir emblématique : le Champagne. De toutes parts du globe, le pétillant breuvage est célèbre et apprécié. Les producteurs de ce vin blanc pétillants sont tous réunis aux alentours des routes touristiques du Champagne, circuits élaborés afin de permettre aux visiteurs d’explorer les divers vignobles de renom qui le compose. On découvre, en parcourant cette route, que le champagne comporte 3 différents cépages : le Pinot Meunier, le Chardonnay et le Pinot Noir et que les sols de la région sont composés de craie, ce qui donne des saveurs particulières au champagne.
La gastronomie en Champagne-Ardenne est très variée et compte une abondance de spécialités locales. Les visiteurs peuvent retrouver ces spécialités dans l’un des 600 restaurants qui parsèment la région et pourront y repérer ce qui leur fait envie. Cette cuisine est celle du terroir, des produits régionaux, des fruits ou légumes et s’avère très variée, de la cuisine traditionnelle à la haute gastronomie.
Il existe plusieurs moyens de visiter la région Champagne-Ardenne : vélo ou moto sont au nombre de ceux-ci et sont une expérience empreinte de magie et de découverte.
|
|
|