Bourgogne
Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) |
|
La Bourgogne, célèbre région viticole, se trouve au sud de Paris, entre Dijon et Lyon. Son imposante histoire intrigue, ses panoramas passionnent.
Elle est divisée en quatre départements, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Surtout spécialisée en agriculture, elle n’en est pas moins très diversifiée économiquement et géographiquement parlant. La Bourgogne est, entre autres, propice à l’élevage de bovins, grande productrice de céréales et jouit bien sûr d’une fameuse réputation de productrice de vins de grande qualité.
Sa géographie se compose essentiellement de plaines, mais on y retrouve aussi plusieurs bassins miniers, des lacs et des rivières, permettant à la région de se positionner du point de vue touristique. C’est d’ailleurs sa géographie variée qui permet aux bourguignons ainsi qu’aux visiteurs de pratiquer une vaste gamme d’activités. Parmi celles-ci, promenades en montgolfière et petits avions, voile, canoë, kayak, escalade, équitation, randonnées pédestres, golf, pêche, rafting, vélo et plus encore, se succèdent afin de faire de tout séjour en Bourgogne une grande réussite. On compte par ailleurs une panoplie de festivals et évènement culturels sur toute la Bourgogne, comblant les fins amateurs de théâtre, de musique classique, d’opéra ou autres disciplines artistiques.
Le climat bourguignon se caractérise par des étés chauds et confortables ainsi que des hivers plutôt froids, favorisant la pratique d’activités hétéroclites.
La Bourgogne propose en outre des circuits qui sont établis en fonction des grandes régions viticoles de la région. En effet, chacune de ces régions offre des vins aux caractères uniques, aux typicités très différentes. Ces régions sont la Côte de Nuits, très renommée pour la qualité de ses grands vins rouges ; la Côte de Beaune, à l’origine des plus grands vins blancs de Bourgogne mais qui produit plusieurs vins rouges ; le Chablis qui produit entre autres des Chablis grands crus et qui possède comme unique cépage le Chardonnay ; la Côte chalonnaise qui offre une grande multitude d’appellations ; et finalement, le Mâconnais qui produit plusieurs vins rouges d’appellation Bourgogne, mais particulièrement des vins blancs. Il va sans dire que le vignoble Bourguignon est l’un des plus vieux de France.
En Bourgogne, gastronomie rime avec art de vivre. Ainsi, tout en suivant la route des vins attitrée aux diverses régions, les possibilités sont infinies! Plusieurs restaurants d’une qualité inouïe vous offrent de goûter leurs spécialités, souvent composées de produits du terroir local. Tout visiteur épicurien y sera choyé.
La Bourgogne, c’est l’éden de la grande gastronomie, des grands vins, du grand art, mais c’est aussi le lieu idéal pour apprendre et se ressourcer, en couple, en famille ou entre amis. Sa visite vous léguera des souvenirs impérissables, telle une toile figée dans le temps.
|
|
|