Auvergne
Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) |
|
L’Auvergne, localisée au centre de la France, est la contrée des grands espaces et de l’air frais. Elle se compose de 4 départements, soit l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire et chacun d’entre eux offre un nombre infini de possibilités. L’Auvergne, c’est aussi un grand ensemble de volcans, des parcs naturels, des bijoux architecturaux, des lacs, des forêts ainsi que mille et une activités à pratiquer.
Par son relief souvent montagneux et sa généreuse nature, l’Auvergne est une grande productrice de fromages de qualité et de vins qui souvent, n’ont rien à envier aux autres. Ainsi que de quelques « remontants » bien typiques de la région comme la Gentiane composée d’herbes macérées, et la verveine de Velay-Pagès faite à partir de plus de trente espèces de plantes dont personne n’ose divulguer le nom. La gastronomie y est aussi très authentique et généreuse. Parmi les plats privilégiés de ses habitants : la soupe aux choux, le pounti, le chou farci.
Grâce à ses volcans, l’Auvergne possède des eaux très particulières. Chargées de gaz carbonique et de sels minéraux, elles ont la cote depuis fort longtemps déjà et servent, encore à ce jour, à soulager des milliers de patients.
Chaque département d’Auvergne possède ses particularités, tant au niveau richesse naturelle qu’économique. Ainsi, en Haute-Loire, on observe surtout de l’élevage et de l’agriculture alors que le Puy-du-Dôme abrite industries, tourisme, recherche et agriculture. L’Allier verse pour sa part dans l’industriel et le Cantal dans l’élevage ; ce dernier s’avère d’ailleurs être le seul département qui soit un volcan, offrant des paysages splendides.
L’Auvergne, qui vit défiler l’Antiquité, le Moyen-âge, guerres et révolutions, est riche en histoire ainsi qu’en architecture. Une impressionnante route des châteaux, répartie en divers circuits, permet d’admirer les joyaux historiques, religieux ou artistiques de la région, par départements.
Bien sûr, les amateurs de plein air ne sont pas en reste en Auvergne. Avec ses nombreuses activités, elle sait satisfaire tous les goûts. Cyclotourisme, VTT, tennis, golf, moto, randonnées, escalade, ski nautique, planche à voile, kayak, rafting et bateau sont parmi les sports fréquemment pratiqués dans la région et promettent des sensations fortes aux plus téméraires et un pur bonheur aux autres.
À l’image de leur région, les Auvergnats sont des gens conviviaux à l’esprit festif. Chaque minute passée dans leur contrée devient un moment de plaisir difficile à reproduire en d’autres lieux.
|
|
|