Aquitaine
Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) |
|
Située au sud-ouest de la France, la région Aquitaine est la troisième d’importance en superficie au pays. Avec ses milliers de kilomètres de plages et de montagnes, elle possède tout pour satisfaire les plus pointilleux.
L’Aquitaine est divisée en cinq départements très différents les uns des autres : la Gironde, le Périgord, le Lot et Garonne, les Landes et les Pyrénées atlantiques. Ses forêts et montagnes, mais aussi ses lacs et sa position stratégique en bordure de l’océan lui confèrent un aspect sympathique et invitant, qui fait d’elle une région tout indiquée pour les vacances. Du fait de son étendue, le territoire offre une économie variée : la région de la Gironde est la plus importante en ce qui a trait à la viticulture (production et commerce) et aux technologies (aéronautique), le Lot-et Garonne et les Landes se spécialisent en agriculture tandis que le Périgord et les Pyrénées tendent vers le tourisme, trait commun à l’ensemble des départements d’ailleurs.
Quelques lieux incontournables en constituent en outre le joyau. C’est le cas par exemple de la ville de Bordeaux, située dans la Gironde. Art et histoire s’y entremêlent, lui conférant des allures d’autrefois. Dans la même région, on retrouve la dune de Pyla, haute de 117 mètres. Son sable blanc et son envergure en font un endroit à ne pas manquer. C’est dans le Périgord que l’on retrouve Lascaux II, célèbre réplique de l’original, réalisée en 1983 suite à la fermeture au public de la grotte de Lascaux. On y retrouve l’atmosphère incomparable ainsi que les copies parfaites des célèbres fresques datant de plus de 17000 ans. Le Lot-et-Garonne est, quant à lui, l’endroit idéal pour les passionnés d’histoire, avec ses châteaux et ses vestiges médiévaux. Bien entendu, les Landes et les Pyrénées, géographiquement posées en bordure de l’océan, offrent des activités nautiques (surf, entre autres) mais possèdent par-dessus tout d’imprenables vues sur la majesté de l’océan Atlantique et sur l’envergure des montagnes qui en ponctuent leur paysage.
Le climat que l’on retrouve dans la région Aquitaine est doux et agréable. D’avril à octobre, on observe des températures estivales, avec en moyenne, un mercure au-delà des 15 degrés. Ce dernier peut facilement grimper à plus de 30 degrés en été, et atteindre environ 10 degrés en hiver, facilitant de ce fait la pratique d’activités variées.
La région Aquitaine, c’est la rencontre de traditions, d’histoire, de nature, d’activités diverses et de chaleur humaine. La visiter s’avère une expérience d’exception !
|
|
|