Alsace
Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) |
|
C’est au nord-est de la France qu’est située l’Alsace, région haute en couleurs aux multiples paysages. Géographiquement, elle se trouve tout au nord de la Suisse, près de l’Allemagne et est bordée des Vosges, célèbre massif montagneux. Elle est divisée en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord, et compte une pléiade de villes et villages ; ses trois plus grands centres sont Colmar, l’une des principales micro-régions viticoles et agricoles, Strasbourg, le haut lieu culturel et artistique de la région et Mulhouse, la capitale industrielle et technologique de l’Alsace. Autour de ces villes, la variété. Reliefs bossus, vastes forêts, montagnes, sols marécageux, collines, plaines et prairies se succèdent afin de rendre le panorama vibrant, voire stupéfiant. Son histoire particulière la rend étoffée et authentique, entremêlant technologies et agriculture. L’Alsace est en effet une grande productrice viticole et agricole, offrant produits du terroir tels que grands vins au caractère unique, bières mondialement reconnues, charcuteries, boulangeries et choucroute, mais aussi des poissons et gibiers qui diffèrent en fonction de la micro-région.
Son climat suit quant à lui le rythme des saisons. Ainsi, les étés sont chauds et secs, le printemps et l’automne sont frais et vivifiants et les hivers plutôt froids. Les Vosges permettent en outre de s’adonner à divers sports d’hiver, tels que ski et snowboard, ski de fond et raquette. Les autres saisons offrent une vaste gamme d’activités, allant du cyclotourisme au canoë, en passant par la randonnée, le VTT, le golf et les sports nautiques.
Par ailleurs, l’Alsace est la région possédant la plus haute concentration de châteaux féodaux en France. Les passionnés n’auront que l’embarras du choix. On dénombre pas moins de 400 vestiges de châteaux forts, de plus de 240 musées aux contenus variés, un vaste patrimoine religieux sans oublier les monuments et sites, témoins de la guerre et du passé déchiré de l’Alsace, entre Allemagne et France.
De par son passé mouvementé, l’Alsace et ses habitants sont uniques, chaleureux, solides et empreints d’une créativité inouïe. La grande diversité offerte par la région permet à tout un chacun d’apprendre, de se ressourcer, de se divertir ou tout simplement d’admirer ses paysages grandioses, dignes des plus beaux contes de fées. Tous y trouveront leur compte et c’est ce qui confère à la région toute sa magie !
|
|
|